Les jeux et les objets créés par les artistes, parce-qu’ils sollicitent l’imagination mais aussi la perception sensorielle du jeune enfant le font entrer, de façon directe, dans le monde de l’art. La formation permettra de découvrir et d’utiliser les jeux de quelques artistes majeurs qui favorisent le développement de l’imaginaire et de la créativité.
Bruno Munari et Enzo Mari, ont conçu des jeux où l’expérimentation libre est la seule règle. Pour eux l’intérêt d’un jeu est dans l’expérience qu’il produit et dans l’autonomie qu’il permet d’acquérir. « Vivre c’est continuer de jouer » nous dit Enzo Mari; Gottfried Honegger artiste et fondateur de « L’espace d’Art concret » de Mouans Sartoux crée le jeu « Le viseur » pour apprendre aux enfants à regarder, par le biais de la manipulation de formes géométriques simples.
Katsumi Komagata, Mauro Bellei, Malika Doray, Ramuntcho Matta, artistes d’aujourd’hui, poursuivent ces recherches : ils proposent des jeux où la démarche créative est au centre, les enfants étant invités à construire eux mêmes leurs règles, et où le langage visuel repose sur un graphisme minimaliste qui allie simplicité des formes et justesse des couleurs.
Les stagiaires seront invités à jouer, à inventer différentes règles et à imaginer de nouveaux jeux.
Nous contacter pour plus de renseignements ou pour vous inscrire à troisourses@wanadoo.fr