• © photo : Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses

  • © photo : Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses

Les Très Petits

Élisabeth Ivanovsky

Le troisième ouvrage de La Collection des Trois Ourses permet d'afficher 25 titres d'un coup !
Élisabeth Ivanovsky et Georges Meurant, son mari, créeront ensemble, de 1941 à 1946, aux Éditions des Artistes (Georges Houyoux), une série de mini livres destinés aux petits. Vingt-quatre titres parurent dans la collection « Pomme d’Api ». Le texte avait été rédigé par René Meurant, poète et folkloriste. Chansons populaires, comptines, jeux verbaux, bref récits légendaires, autant de formes qui suscitèrent en ces jours sombres un grand intérêt tant de la part des parents que des enfants. Citons, par exemple, l’un des titres de cette série imprimée sur les presses d’une usine de papier peint, Pauvre Mouche, transcription en français du cramignon en wallon liégeois, «Pauv’ moh’». Ce sont ces Très petits que MeMo ressuscita dans La Collection des Trois Ourses, à l’occasion de la Foire de Bologne 2007, où la Belgique fut l’invitée d’honneur.
Un petit livre supplémentaire, écrit par Georges Meurant, l'un des fils d'Élisabeth Ivanovsky, raconte l'histoire de leur création.

L'élan, sur la couverture, d'un petit homme qui court à grandes enjambées a fait mouche. Les Très Petits figurent au palmarès des plus beaux livres français de 2007.

Éditions MeMo, La Collection des Trois Ourses, 2007
Format 8x6,5 cm, 25 livres réunis dans un étui
ISBN 2-35289-000-4