• © Alexandre Lavrentiev

Alexandre Rodtchenko

Alexandre Rodtchenko (1891-1956) né à Saint-Pétersbourg est mort à Moscou. Il était à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer. Entre 1910 et 1914, il étudie à l'École des beaux-arts de Kazan, où il rencontre sa future femme Varvara Stepanova. À la fin de ses études, il s'installe à Moscou et réalise en 1915 ses premières compositions géométriques en noir et blanc et poursuit ses recherches autour de la peinture abstraite en se rapprochant des peintres les plus novateurs de l'époque. Il enseignera, comme la plupart des artistes d'avant-garde russe, dans les nouvelles d'écoles d'art créées à la Révolution. Dès 1922, il réalise de nombreuses affiches politiques, affiches de films, affiches et objets publicitaires influencés par le constructivisme. En 1923, il commence à collaborer avec de nombreuses maisons d'édition pour des travaux de mise en page et réalise aussi les couvertures de la revue futuriste et constructiviste LEF jusqu'en 1925 puis plus tard celles de Novy LEF dirigées par Vladimir Maïakovski.
À partir de 1924, il se consacre à la photographie où il poursuit ses expériences picturales, notamment en « découvrant de nouveaux points de vue et de nouveaux angles de cadrage ». Il travaillera aussi pour le cinéma et le théâtre en dessinant des meubles, des décors et des costumes.
Les Trois Ourses et les éditions MeMo ont édité en 2010 un album inédit de photographies pour les enfants, Animaux à mimer, qu’il réalisa avec sa femme sur un texte de Tretiakov.